Une étude récemment menée par Medicapp Connect auprès de 1 100 médecins (et dont les résultats seront publiés dans quelques semaines) montre que près de 2/3 d’entre eux ne sont pas satisfaits de la communication avec les kinésithérapeutes. Dans le même temps, vous, kinésithérapeutes, vous plaignez de la communication avec les médecins dans une proportion quasi identique.
Il est tentant de faire le parallèle entre ce déficit évident de communication et le sujet de la « décotation » des actes de rééducation à la marche sur personnes âgées.
Vous savez : AMK6 ou AMK8 ? « Rééducation à la marche dans le cadre du maintien à l’autonomie » ou « rééducation à la marche du sujet âgé avec travail de la posture, de l’équilibre et de la coordination » ?
Difficile, d’autant que comme le rappelait dans notre blog un kinésithérapeute traitant particulièrement de ce champ, les personnes âgées présentent presque toujours des terrains polypathologiques…
S’il ne nous appartient pas de prendre parti, nous y voyons une occasion de revenir sur les 4 convictions qui fondent Medicapp:
- Le médecin et le kinésithérapeute forment une équipe pluridisciplinaire au service du patient qui dialogue pour une meilleure prise en charge du patient. Ce dialogue, s’il est le plus souvent oral, passe aussi par l’écrit (parfois il n’y a pas d’autres choix): la prescription médicale et la fiche de synthèse du Bilan Diagnostic Kinésithérapique (BDK). D’autant plus qu’une trace écrite est opposable contrairement à une transmission orale,
- Si le médecin ne produit pas une prescription assez précise, c’est parfois parce qu’il souhaite obtenir un avis ou un retour de la part du kinésithérapeute. Dans ce cas, la prescription est dite « qualitative » : réaliser une synthèse du Bilan Diagnostic Kinésithérapique (BDK) permet d’établir le dialogue avec le médecin.
- Réaliser un bilan, ca n’est pas forcément réserver une séance (ou même deux ou trois) pour écrire un document administratif, mais profiter des phases de questionnements patient pour tracer les résultats qui vont former le bilan : l’importance de l’écrit n’est pas discutable, surtout pour bilanter une affection neurologique.
- Un kinésithérapeute exerçant en libéral (ou étant intervenant extérieur à un EHPAD) n’a pas beaucoup de temps et cela exige donc des outils efficaces. Medicapp Bilans a été conçu pour vous faire gagner du temps : rédiger un bilan en quelques minutes grâce aux questionnaires et tests scientifiques, comme ça l’évaluation peut être difficilement mise en cause; en plus au format QCM; aux photos (incluant un goniomètre), tirez en une fiche de synthèse pré-remplie et bien d’autres fonctionnalités.
Pour faire un bilan lors de la prise en charge des personnes âgées, essayez Medicapp Bilans :
- Retrouvez les tests adaptés dans l’application Medicapp Bilans (iOS iPad et Android et bientôt iOS iPhone): Rendez-vous dans l’application, Dossier Patient > Onglet Tests > Thème > Neurologie – personnes âgées.
- Retrouvez les fiches Bilan de Medicapp Connect : bilanter dans le cadre d’une prévention des chutes accidentelles chez la personne âgée.
Essayer Kinéapp sur iPad et iPhone
Essayer Kinéapp sur smartphone Android
Essayer Kinéapp sur tablette Android
Vous souhaitez savoir comment Medicapp vous permet d’écrire un bilan aussi complexe rapidement ? Retrouvez les vidéos dans la chaine YouTube de Medicapp.