Le périnée
Le périnée, aussi appelé plancher pelvien, est un ensemble de muscles situé dans la zone du petit bassin. Son rôle est de soutenir les organes génitaux chez l’homme comme chez la femme afin de permettre leur continence.
Entretenir son périnée est donc important puisqu’il permet d’éviter les tracas urinaires, il booste le plaisir sexuel et est un véritable vecteur de bien-être. Ainsi, pour avoir un périnée tonique il faut l’éduquer ou le rééduquer : on parle de rééducation périnéale.
La rééducation périnéale
L’éducation ou rééducation périnéale concerne principalement les femmes, sportives ou jeunes mamans. En effet, la pratique de certains sports (running, gymnastique ou encore exercices d’abdominaux) peut être néfaste pour le périnée. De même qu’après une grossesse, une femme doit rééduquer son périnée qui a subi une pression dû au poids du bébé et à l’accouchement.
Dès lors qu’une personne constate des troubles urinaires, des difficultés à retenir des gaz, une baisse de sensations lors des rapports sexuels, ou dans le pire des cas une descente d’organes, une rééducation du périnée s’impose.
Quelques chiffres sur la rééducation périnéale
Aujourd’hui, trois millions de femmes se plaignent d’incontinence urinaire, soit 1 femme sur 5. Pourtant, toutes ces femmes ne font pas d’éducation ou de rééducation périnéale et ce pour plusieurs raisons. La première est qu’elles ne sont pas bien renseignées sur le sujet, elles ne savent pas que cela existe pour leur type de problème. Une autre raison est que pour elles, faire une rééducation de leur périnée est une fatalité. Enfin, beaucoup de femmes font l’impasse sur la rééducation périnéale car c’est encore un sujet tabou et en parler les met mal à l’aise.
La rééducation périnéale, comment ça se passe ?
L’éducation ou la rééducation du périnée se fait chez un professionnel de la santé, un kinésithérapeute ou une sage-femme. Plusieurs techniques existent : le biofeedback, l’électrostimulation et le travail manuel.
En complément des séances chez le thérapeute, celui-ci donne des exercices à sa patiente qui doivent être pratiqués à domicile afin de faire perdurer les résultats du travail effectué. Bien souvent, les difficultés rencontrées lors d’une rééducation périnéale sont dues à l’inefficacité de cet entraînement à domicile (manque d’assiduité, absence de bio feedback).
Pour remédier à ce problème, l’équipe de Perifit a trouvé un moyen de rendre la rééducation périnéale plus motivante et efficace.
Perifit : c’est quoi ?
Perifit est une sonde équipée d’un capteur de pression associée à une application. La sonde, d’une couleur rose et à la forme cocasse, est équipée d’un capteur de pression qui intercepte les contractions du périnée. Les informations sont envoyées par Bluetooth (une puce Bluetooth se situe à l’extrémité de la sonde) à l’application mobile. Reprenant la technique du biofeedback (les contractions du périnée sont matérialisées par une courbe sur un écran), la patiente peut visualiser ses efforts sur son écran de téléphone grâce à un jeu vidéo.
Ce jeu vidéo consiste à faire voler un papillon, en contractant son périnée donc, qui doit attraper des fleurs. Perifit permet de faire les exercices de rééducation périnéale en autonomie, à domicile et de manière ludique. Cet objet connecté aide également les thérapeutes à constater le travail des patientes réalisé entre les séances grâce aux statistiques et courbes de progression calculées par l’application après chaque entrainement.
Le jeu vidéo comporte plusieurs programmes en fonction des besoins de la patiente (post-partum, impériosité, incontinence à l’effort, sexo) les séances d’entrainement sont conçues sur-mesure. Un coach virtuel motive les patientes à faire leurs exercices régulièrement grâce à un système de gratification.
Grâce à Perifit, les patientes font perdurer les résultats de la rééducation effectuée chez le kinésithérapeute.
En plus d’être fun, Perifit a un réel but médical. De plus, Perifit est tout à fait dans la l’ère du temps puisque la santé connectée se démocratise
En savoir plus
Retrouvez plus d’informations sur le site internet de Perifit www.perifit.fr