Maintenant disponible sur l’application Kinéapp, le test de marche de 6 minutes (T.M.6) via un oxymètre vient s’ajouter aux 150 tests et bilans que propose la plateforme.
Bien que largement utilisé par les kinésithérapeutes, le test de marche de 6 minutes suscite aujourd’hui de nombreuses interrogations quant à sa fiabilité. En effet, reposant sur le calcul de la distance parcourue et sur la mesure de la pression et fréquence cardiaque seulement à la fin du test, les résultats peuvent varier selon le praticien ou des éléments externes.
Pour répondre à ce souhait de standardisation du test de 6 minutes, Medicapp Connect a souhaité collaborer avec l’entreprise américaine iHealth Lab. Leader sur le marché des objets connectés, elle propose de mesurer son pouls et sa saturation en oxygène grâce à son oxymètre portable PO3M. Cet indicateur permet en effet de réaliser le suivi de patients présentant des pathologies pulmonaires ou cardiaques afin d’évaluer leurs capacités physiques. Il est également utilisé par les kinésithérapeutes et les pneumologues dans la réhabilitation respiratoire.
L’oxymètre PO3M est le premier objet connecté à rejoindre la plateforme. Ce dispositif médical sera intégré au test de marche de 6 minutes présent sur l’application kinéapp et pourra mesurer à tout instant la teneur en oxygène (SpO2) qui est une donnée fondamentale pour les kinésithérapeutes.
« Les nouvelles données montrent à la fois l’importance du SpO2 pendant les T.M.6 comme marqueur du pronostic et également que le SpO2 final, calculé sans oxymètre, ne reflète pas cette valeur importante. Ces facteurs, ainsi que l’amélioration de la technologie de l’oxymétrie de pouls dans la gestion de l’artefact de mouvement, ont rendu possible et souhaitable de mesurer le SpO2 en continu pendant les essais de marche sur le terrain. » affirment les journalistes scientifiques de ERJ.
Pour réaliser cette mesure en continu, l’application Kinéapp réalisera des courbes de variation de la SpO2 et du pouls en fonction du temps à partir des données de l’oxymètre connecté. Le kinésithérapeute pourra ajouter à chaque instant le nombre de tour réalisé. Ainsi la distance ou nombre de tours sera calculé automatiquement en fonction du temps et d’autres facteurs tels que le pouls. Les nombreuses mesures de Spo2 et de pouls à un temps t reflèteront mieux ces valeurs primordiales pour les kinésithérapeutes.
Avant et après le test, des questionnaires à cocher seront à remplir par le kinésithérapeute. Ces questionnaires ont pour objectif d’établir s’il existe une différence significative dans des facteurs telles que la pression ainsi que la perception de la fatigue et de la dyspnée au début et à la fin du test.
A l’issue du test, l’application fournira au kinésithérapeute un bilan synthétique en PDF contenant le graphe de pouls et de Sp02 ainsi que toutes les informations collectées durant le test.
L’utilisation de cette nouvelle technologie constitue une innovation sur le marché de l’e-santé et permettra à long terme une meilleure maitrise du T.M.6 pour les kinésithérapeutes.
Pour plus d’informations sur l’oxymètre, rendez-vous sur https : ihealth labs
Sources
ERJ (European Respiratory Journal)
ATS (American Thoratic Society)
Télécharger Kinéapp dans l’Appstore et Google Play
Vous serez aussi intéressé par l’article suivant : Les bilans des 14 pathologies du Référentiel HAS.