Bilan du Pied Bot Varus Equin

Examen clinique et précocité des soins : les clés pour réussir la prise en charge ?

Des chiffres autour du Pied Bot Varus Equin

70% diagnostic anténatal
70% des PBVE sont des garçons
50% des PBVE sont bilatéraux
Fréquence d’apparition 1/1000 naissances

BDK : la règle des 4

4 tests
4 points max / test
+ 4 points péjoratifs à attribuer
0 point min
20 points max

BDK : la règle des 3

1-3-6-9-12… Le bilan est répété à 1 mois, à 3, à 6, à 9, à 12 mois puis une fois par an jusqu’à la fin de la croissance du pied, à environ 13 ans chez les filles et environ 15 ans chez les garçons.

Quelles sont les questions qui se posent à nous, masseurs-kinésithérapeutes, lors du traitement et de la réalisation du bilan du Pied Bot Varus Equin (PBVE)?

Un traitement conservateur précoce fait consensus quelque soient les équipes d’orthopédistes pédiatres et les structures en place.

Dans une prise en charge où « les mobilisations et les contentions s’imposent »*, le but est, à notre niveau, d’aider à réduire in fine tout geste chirurgical.

Sur le PBVE, Hippocrate lui même a décrit des soins et des poses de bandage spécifiques et précoces, se continuant après l’acquisition de la marche. Le diagnostic étant prénatal dans 70% des cas, le traitement conservateur est précoce pour bénéficier d’une meilleure réductibilité du pied dès les premiers jours de la vie de l’enfant.

Quelle que soit la physiopathologie : facteurs extrinsèques (compression intra-utérine,…), facteurs intrinsèques (théorie vasculaire, théorie neuromusculaire, asymétrie de croissance osseuse,…) ou encore facteurs génétiques, les réalités anatomiques du PBVE s’imposent au thérapeute en une « déformation tridimensionnelle en inversion, associant une adduction de l’articulation du médio-tarse, une adduction de la sous-talienne, un varus de l’arrière-pied et un équin. »*.

« Rien n’est possible sans une évaluation du pied »*.

Le BDK est clinique et iconographique (faire des photos du pied en position spontanée et en position de réductibilité).
Il objective la sévérité de l’ensemble des rétractions.

Le BDK du PBVE est référencé par la Haute Autorité de la Santé (HAS) qui recommande l’utilisation de la classification de Diméglio-Bensahel pour un bilan conforme aux données actuelles de la science. Cet outil vous permet d’adapter votre prise en charge en réalisant un bilan de qualité et conforme aux données actuelles de la Science pour optimiser votre prise en charge, mais également lorsque vous communiquez auprès des autres professionnels de santé impliqués dans le traitement.
Retrouvez le bilan PBVE dans l’application Medicapp Bilans

Lors du bilan diagnostique kinésithérapique (BDK) ou de la séance, le masseur-kinésithérapeute ne doit pas perdre de vue la charge émotionnelle de la famille qui est générée par l’annonce de la pathologie du PBVE de leur enfant. Cette donnée d’environnement demande au professionnel de santé un savoir faire maîtrisé et un savoir-être adapté.

Les enjeux de la prise en charge sont majeurs. Votre BDK, sécurisé et conforme, est la pierre angulaire du traitement et des ajustements réguliers interdisciplinaires qui permettront la consolidation des acquis thérapeutiques. Il est la marque de votre professionnalisme vers un objectif commun : obtenir un pied fonctionnel et esthétique.

* Bonnet-Diméglio F, Cottalorda J, Patte K. Traitement conservateur précoce du pied bot varus équin idiopathiques : Entre consensus et désaccords. EMC – Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation 2014;10(4):1-16{Article 26-260-A-10}

A propos des auteurs

CH_Lagathu      frederique bonnet

Christophe Lagathu, masseur-kinésithérapeute exerçant en cabinet libéral à Jacou (34)

Frédérique Bonnet-Diméglio, masseur-Kinésithérapeute à l’Institut Saint Pierre de Palavas-les-flots (34)

Sources

Bonnet-Diméglio F, Cottalorda J, Patte K. Traitement conservateur précoce du pied bot varus équin idiopathiques : Entre consensus et désaccords. EMC – Kinésithérapie-Médecine physiqueRéadaptation 2014;10(4):1-16{Article 26-260-A-10}.