A l’occasion de Futur en Seine – le rendez-vous incontournable de l’innovation, nous avons rencontré de nombreuses start-ups en vogue sur le marché de l’e-santé. « We got your back », tel est le slogan de l’une d’entre elles, Percko. Cette start-up en pleine croissance souhaite atténuer les douleurs liées au dos en corrigeant la posture. Voici une interview avec Eric qui représentait Percko lors de l’évènement.
Comment vous est née l’idée de Percko ?
Elle vient d’une expérience personnelle. Alexis, ingénieur et co-fondateur de Percko voulait trouver une solution pour atténuer les douleurs lombaires de son père, qui était dentiste, le métier où le dos est beaucoup sollicité. Après 1 an de recherche et développement en musculo-squelettique, le t-shirt Percko a été développé.
Que propose Percko ?
Selon l’Assurance maladie, 80% des Français souffriraient de maux de dos. Mais dans la plupart des cas, le fait d’adopter une meilleure posture permet de réduire significativement les douleurs. Percko propose le premier sous-vêtement anti mal de dos. Il permet de prévoir le risque de mal de dos et de régler la posture mais n’est en aucun cas curatif. Il ne remplace pas le kinésithérapeute mais permet une meilleure prévention des douleurs lombaires. Il fonctionne par le biais d’un système de tenseurs brevetés qui permettent d’ouvrir le thorax et de stimuler le bas du dos (5ème lombaire) en vous redressant. Lorsque vous vous tenez droit, notre seconde peau n’agit pas et vous profitez d’un textile confortable et hyper-respirant.
Parallèlement, nous sommes en train de développer Percko Connect, un capteur connecté qui permet d’évaluer la posture et de la corriger. Ce petit boitier est composé de plusieurs capteurs qui mesurent les mouvements du dos. L’ensemble de ces données sont envoyées sur le smartphone via une application connectée au boitier. En fonction de celles-ci, plusieurs exercices adaptés et conseils sont proposés pour corriger la posture. A chaque moment de la journée et en fonction des activés réalisées, des signaux et notifications sont envoyés sur l’application. Tous nos exercices et conseils sont réalisés par un ostéopathe.
Vos t-shirts et vos capteurs connectés peuvent-ils remplacer les kinésithérapeutes ?
Pour plus d’informations : Percko
Propos recueillis par Linda Odin et Marie Le Toquin
D’autres ont également lu l’article suivant : Les bilans des 14 pathologies du Référentiel HAS.