Interview: Jocelyne Rolland

L’application Medicapp Bilans est un pense-bête qui permet de réaliser les bons tests en un temps record.

Jocelyne Rolland
kinésithérapeute et formateur spécialisée dans la prise en charge des femmes opérées d’un cancer du sein

Qu’est-ce qui vous a amené à enseigner la kinésithérapie ?

Je suis kinésithérapeute depuis 1977 mais je me suis réinstallée en libéral à Paris en 2009, après avoir longtemps enseigné la kinésithérapie en IFMK puis après un passage dans l’industrie.

Un jour, une personne est venue dans mon cabinet après une opération du sein (une mastectomie), pour moi les opérations suite à un cancer du sein se limitaient au lymphœdème (dit « gros bras »). Je me suis donc intéressée au sujet et les conséquences de ces opérations sur le corps. Les interventions ont beaucoup évoluées et les cas se sont multipliés, environ 50 000 opérations de ce type sont recensées tous les ans dont 1% sont des hommes. La reconstruction du sein est réalisée à partir de lambeaux de l’abdomen ou du dos mais 1/3 des femmes opérées ne sont pas reconstruites. Quoi qu’il en soit cela entraîne de nombreux problèmes mécaniques : problématiques d’épaules, de postures, de cicatrices. Le cancer du sein et ses traitements touchent l’ensemble du corps féminin et pour une prise en charge adaptée j’ai créé un module de formation spécifique pour enseigner aux confrères et consœurs les pratiques adaptées aux différentes problématiques.

Vous aimez écrire sur votre métier…

Oui j’ai écrit un livre (en cours d’édition) sur la prise en charge des femmes opérées du sein et la gymnastique Pilates pour poursuivre la rééducation : c’est le Rose Pilates.

J’ai aussi créé un blog en 2010 sereconstruireendouceur pour diffuser une liste des kinésithérapeutes que j’ai formés, cela permet aux oncologues et chirurgiens d’envoyer le patient vers le praticien compétent dans ce domaine. Mon blog donne aussi des informations pour les patients et kinésithérapeutes : fiches d’informations, liens utiles, lectures conseillées, planning de formations…

En quoi Medicapp Bilans améliore le quotidien du kinésithérapeute ?

Le bilan est primordial, il doit permettre au kinésithérapeute de lister tous les points, d’identifier les problèmes tout en servant de point de référence pour mesurer l’évolution . Dans le cas du cancer du sein, il me permet aussi d’appréhender la femme dans sa globalité. L’application Medicapp Bilans est très utile, c’est un pense-bête où l’on retrouve la liste des questions à poser et ce en un temps record. La mémoire n’est pas infaillible, Medicapp Bilans nous évite d’oublier des questions liée au diagnostic, aux traitements, aux déficits. En plus, j’ai trouvé dans l’application d’autres tests que je ne connaissais pas, cela m’a permis d’élargir mes connaissances et mon champs d’action.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette application ?

J’utilise souvent la fonctionnalité de photo intégrée pour montrer aux patients l’évolution de leur corps au fur et à mesure des séances, cela les encourage beaucoup. Par ailleurs, les médecins-prescripteurs aiment beaucoup recevoir des informations sur la prise en charge de leur patient, même s’ils ne le disent pas toujours…La possibilité de générer une synthèse en un clic avec les photos intégrées c’est un gain de temps important et comme le kinésithérapeute n’aime pas forcément écrire, c’est un point qu’il devrait apprécier.

Les liens vers les formations de Jocelyne Rolland :

Formation Kinésithérapie et cancer du sein à Paris avec l’IPPP
Formation kinésithérapie et cancer du sein en province avec l’ONREK
Formation Rose Pilates

Retour à la page témoignages