Interview: Liviu Moisa
Medicapp Bilans est un outil excellent. Il est simple d’utilisation. En effet, tout est enregistré dans l’application sur la tablette ou le téléphone, je n’ai plus besoin de papier.
Liviu Moisa
Kinésithérapeute (28) et a participé au bêta-test de l’application sous Android
Le bilan est-il un sujet de préoccupation pour vous ?
Le bilan est un document primordial. Sans la réalisation de celui-ci et sans un “bon bilan”, le masseur-kinésithérapeute ne peut pas adapter son protocole thérapeutique au patient.
Par quoi Medicapp Bilans sur Android vous a-t-il séduit ?
Medicapp Bilans est un outil excellent. Il est simple d’utilisation. En effet, tout est enregistré dans l’application sur la tablette ou le téléphone, je n’ai plus besoin de papier. On retrouve également tous les bilans qui sont déjà enregistrés dans l’application, je n’ai plus besoin d’aller rechercher mon bilan dans mes papiers.
Quel bénéfice voyez-vous pour vous et dans le soin du patient /pour le patient?
Le bilan est essentiel afin de bien adapter le protocole thérapeutique en fonction de l’évolution du patient. Il faut pour cela connaitre le problème du patient pour poser le bon diagnostic. Cela va permettre de déterminer si nous allons mener une action de guérison ou une action de soulagement envers le patient. Le bilan est donc le document qui détermine le point de départ du patient et où l’on arrive dans sa rééducation. Le kinésithérapeute alors sait, grâce à son bilan, si le traitement mis en place est efficace ou non. Il pourra alors faire, si nécessaire, des ajustements dans son protocole thérapeutique.
La réalisation du bilan est également un argument pour le patient surtout dans des cas où l’évolution du patient se fait très lentement. Nous pouvons montrer au patient, grâce aux photos, son état initial et le chemin parcouru dans sa rééducation et ainsi le re-motiver tout au long de sa rééducation.
Enfin un bénéfice non négligeable pour le kinésithérapeute, c’est que la réalisation du bilan est un acte remboursé par la Sécurité Sociale qui permet donc d’augmenter ses revenus.
Comment vous réalisez votre bilan avec Medicapp Bilans ?
Dans mon cabinet, je réalise mon bilan en deux étapes :
1- La secrétaire du cabinet prépare le dossier patient en saisissant les données administratives.
2- En séance avec le patient, j’accède au dossier de mon patient déjà complété et à la prescription médicale. Ensuite je n’ai plus qu’à choisir les tests que je souhaite effectuer. Je réalise surtout des tests fonctionnels, musculaires, articulaires ou de douleurs. Cela ne me prend que 5 à 10 minutes en séance.
Pour le rachis lombaire, j’utilise l’échelle Eiffel. Pour ce test je prépare ma tablette afin que le patient puisse répondre à ces questions dès son arrivée au cabinet et avant le début de sa séance. Je gagne donc encore plus de temps grâce à ces tests sous forme d’auto-questionnaires.
Comment décririez vous Medicapp Bilans à vos confrères?
Medicapp Bilans est un très bon outil de travail qui fait gagner du temps au masseur-kinésithérapeute. Et le temps est très précieux pour nous !