Interview: Olivier Reksa

C’est un élément de communication supplémentaire avec les familles […] à qui je peux également montrer le travail effectué à partir des photos. Cela permet d’instaurer une confiance entre la famille du patient et le kiné.

Olivier Reksa
Kinésithérapeute, 51

Est-ce-que le bilan est un sujet de préoccupation pour vous ? Pourquoi faut-il faire vos bilans ?

Le bilan est un sujet prioritaire. Il permet de garder en mémoire l’état initial du patient et d’avoir son évolution au cours de sa rééducation. Il est d’autant plus important pour le traitement de la douleur qui pour certains patients va évoluer vers d’autres pathologies.
Le bilan permet d’objectiver les résultats du kinésithérapeute et d’apporter du crédit à nos propos.
En effet, lors de ma visite quotidienne à la maison de santé où j’exerce, l’infirmière présente m’a demandé si j’avais fait la première séance avec une patiente. J’ai pu lui répondre oui et lui montrer tout de suite sur mon iPad la séance avec les photos. Avec le médecin coordinateur également présent, ils ont pu apprécier de voir mon travail et ses résultats rapidement.

Quel bénéfice voyez-vous dans le soin du patient ?

L’intérêt est double notamment avec les patients chroniques.
Il est d’abord important pour le kiné de noter les informations relatives à l’évolution du patient au fur et à mesure des séances.
Ensuite c’est un moyen d’impliquer et de motiver le patient dans sa rééducation. Lorsqu’un patient n’a pas conscience d’aller mieux il est facile de lui montrer les progrès réalisés en photos. Les patients de la maison de santé sont ravis de pouvoir visualiser l’évolution de leur parcours de soin. De plus, c’est un élément de communication supplémentaire avec les familles des personnes âgées que je suis amené à rencontrer mensuellement et à qui je peux également montrer le travail effectué à partir des photos. Cela permet d’instaurer une confiance entre la famille du patient et le kiné.

Le fait d’être remboursé par la Sécurité Sociale est-il une incitation pour vous à la réalisation des bilans ? Et l’augmentation des contrôles ?

La réalisation du bilan est importante dans le cadre du référentiel. Je suis amené dans le cadre notamment de lombalgies à faire plus de 30 séances avec un patient. Dans ce cas, je dois faire une demande de prise en charge auprès de la Sécurité Sociale. Avec Medicapp Bilans, j’ai juste généré automatiquement une lettre de synthèse qui me permet d’appuyer et de justifier ma demande. C’est simple et rapide.

Comment décririez-vous/ présenteriez-vous Medicapp Bilans à un de vos confrères ?

“Medicapp Bilans est un outil professionnel”
J’ai imprimé une lettre de synthèse que mon patient a donné à son chirurgien. Ce chirurgien m’a fait un retour en me remerciant pour ce courrier : “ça c’est du travail de pro”.
Medicapp Bilans apporte du crédit à notre travail et notre profession.

Retour à la page témoignages