Prise en charge de la bronchiolite du nourrisson
< Retour vers la liste des pathologies
L’indication de la kinésithérapie respiratoire dans les bronchiolites aiguës du nourrisson est basée sur la constatation de l’amélioration clinique franche qu’elle entraîne. La ou le kinésithérapeute ne se borne pas à l’exécution de gestes techniques itératifs, son rôle est essentiel dans la surveillance du nourrisson et l’éducation des familles. Nous proposons 2 types de bilans, à l’appréciation du kinésithérapeute. Chacun de ces tests est à complétion simple (case à cocher et/ou valeur numérique), avec la possibilité de rajouter un commentaire écrit à la fin du test.
Chacun de ces tests est à complétion simple (case à cocher et/ou valeur numérique), avec la possibilité de rajouter un commentaire écrit sur chaque page ou une conclusion à la fin du test.
Bilan rapide
Douleur : EVN
Fonctionnel : Score de Wang
Structurel : Test Muscles Respiratoire
Bilan complet
Douleur :
- EVN
Fonctionnel :
- Score de Wang
- Respi Pédiatrique
- Critères Cliniques de Gravité de la Bronchiolite
Structurel :
- Test Muscles Respiratoires
Références
- HAS 2000 : Prise en charge de la bronchiolite du nourrisson
- The American review of respiratory disease 1992 : Observer agreement for respiratory signs and oximetry in infants hospitalized with lower respiratory infections.
Espace BDK
Vous souhaitez commenter, ajouter des précisions ou modifier ce tableau, faites nous en part en nous écrivant ou dans le groupe Facebook dédié aux bilans kinésithérapiques.